Grand Pitounerie Tournament - Open de Loire Atlantique


80

Max spots

100

Interested

Status

  • New
  • Registrations open
  • Registrations closed
  • Finished

Elo rankings enabled

Warhammer 40000

Sept. 20, 2025

Rules: WTC

5 rounds (Games Workshop)

Registration

Login to view registration status

Army lists

Army lists are not available at this time.

Results

Results are not yet available for this tournament.


Details

Le Grand Pitounerie Tournament - Open de Loire Atlantique est un tournoi 40k au format Chapter Approved 2025-2026 - 2000pts en solo les 20 et 21 septembre 2025 à Bouvron (44), organisé par Les Dés’Luminatis.

La validation de l'inscription est faite une fois le paiement reçu.

Informations générales

Lien du Règlement : https://www.helloasso.com/associations/les-des-luminatis/evenements/grand-pitounerie-tournament-open-de-loire-atlantique

Date : Samedi 20 et Dimanche 21 septembre 2025
Lieu : Horizinc, 2 le Genigan, 44130 Bouvron
Nombre de places : 80 joueurs
PàF : 60€ La PAF comprend deux petits déjeuners, deux repas du midi, un pack de goodies et des lots selon classement.
Information particulière sur la nourriture : les menus sont en cours d’élaboration. Si vous avez un régime alimentaire spécial, contactez l'organisation au préalable.
Nombre de parties : 5 parties.
Durée des parties : 3h30.

Peinture et WYSIWYG : PROXY ET PEINTURE

Chaque figurine doit être peinte, soclée et correspondre aux critères “Battle Ready” définis par GW.
Concernant le WYSIWYG, celui-ci doit être respecté au maximum. Une tolérance peut être appliquée si les figurines sont clairement reconnaissables par l’adversaire.
En cas de doute, envoyez une photo de votre unité concernée, et expliquez votre cas aux arbitres par le mail de contact aux organisateurs par mhq. Il existe aussi le channel proxy sur le discord de la FEQ.
En cas de non-respect de ces critères, les 10 points de peinture, normalement attribués à chaque partie, ne seront PAS attribués au joueur, et ceci même si 1 seule figurine de l’armée ne respecte pas les critères. Pensez donc à au moins texturer vos socles et à peindre toutes vos figurines en « Battle Ready ». Les socles acryliques transparents sont autorisés.
Pour éviter tout problème in situ, il est demandé aux joueurs de faire valider leurs figurines non-wysiwyg et proxy/impressions 3D en amont du tournoi via MP aux arbitres à l’adresse mail de contact aux organisateurs par mhq ou via le channel proxy du discord de la FEQ. Toute figurine non validée au préalable pourra être retirée du jeu par les arbitres si ceux-ci jugent qu’elle peut porter à confusion.
Les listes doivent être montées au format Strike Force (2000pts).
Les unités Forgeworld sont autorisées, mais les unités Legends sont interdites.
La date limite de prise en compte des publications (source GW, WTC ou FEQ) est le 30 août 2025.
Les listes devront respecter le même format pour faciliter leur relecture et leur correction. Une extraction de l’application de GW ou New Recruit remise en forme est recommandée.
Les Optimisations sur les personnages doivent être clairement identifiées par un tag.
Les listes peuvent être rédigées en français ou en anglais.
Enfin, chaque option doit être clairement indiquée. Sans précision, l’option par défaut sera utilisée.

N.B : Il n'y aura plus de remboursements à partir du 30 août 2025, sauf exceptions majeures.

Golden Tickets
Ceci est un Open FEQ avec demande de golden tickets.
2 Golden Tickets sont demandés pour cet event. Un sera attribué au premier du classement, le second en Best Overall (mix entre poutre et peinture).
Le nombre de Golden Tickets distribués est susceptible d'évoluer en fonction du nombre de participants.
L'attribution et le nombre de Golden ticket est dépendant de la validation de Games Workshop.
La notation de peinture sera effectuée par des peintres pro :
Mad Studio
10loups

Scénario et tables
Les missions seront issus du WTC https://drive.google.com/file/d/1GgUi5K7lJbwrEe5KUYuCy9-FRdGCmWgp/view?usp=drive_link
Les Layout seront ceux de la FEQ
Les Scénarios seront mis en ligne après la remise des listes.

Planning détaillé
Date limite d’annulation avec remboursement : 30 août 2025.
Fin de prise en compte des sorties : 30 août 2025
Date de remise des listes : 7 septembre 2025
Date de diffusion des listes et de l'appariement de la première partie : dès correction des listes
Date de l'événement : 20 - 21 septembre 2025

Planning :
SAMEDI :
8h00 : Accueil et petit déjeuner
8h30-12h00 : Partie 1
12h00 - 13h00 : Repas
13h00 - 16h30 : Partie 2
17h00 - 20h30 : Partie 3
DIMANCHE :
8h00 : Petit déjeuner
8h30-12h00 : Partie 4
12h00 - 13h00 : Repas
13h00 - 16h30 : Partie 5 puis remise des prix

Politique de Clock

Des clocks devront être utilisées pour assurer le respect du timing. L'organisation et les arbitres s'assureront du bon déroulement des parties dans les temps.
Pour rappel, les parties doivent arriver à leur conclusion naturelle, et non être theorycraftées par les joueurs. Si l'un ou l'autre des joueurs n'a plus beaucoup de temps sur sa clock (par exemple plus qu'une vingtaine de minute alors que son tour 2 n'est pas fini) il doit alors appeler un arbitre, celui-ci décidera de ce qui sera fait. Les arbitres et organisateurs se réservent le droit de décider du score d'une partie si celle-ci ne peut être finie à temps en prenant en compte la situation sur table. De même, ils pourront appliquer la death clock ou donner un malus à l'un ou l'autre ou les deux joueurs selon la situation.

FAQ et convention par ordre d'application :
Application des FAQ et Errata GW.
Application des conventions WTC.
Application de la FAQ FEQ.

Format des listes :
https://docs.google.com/presentation/d/1F0uO539GWi7NZfOxWX2zkOI5OAC04sq8ZEzq0CXyeqc/edit?usp=sharing

La date limite pour les inscriptions et le rendu des listes est le 7 septembre 2025 à
23h59, ceci afin de pouvoir avoir le temps de corriger les listes des participants, et de faire les éventuels retours en cas de listes non-conformes. Toute liste déposée après cette date se verra sanctionnée d’un malus de -50pts de Goal Average à la fin du week-end. Les listes seront rendues publiques une fois les corrections effectuées. Les listes seront contrôlées par les arbitres et il sera demandé aux joueurs de corriger toute irrégularité de liste avant leur publication. La non-correction d’une liste incorrecte avant le 17 septembre 2025 se verra sanctionnée du malus précité.

Fairplay
Les personnes ayant des comportements anti-sportifs (triche, jouer la montre, irrespect de son adversaire, etc…) seront pénalisées par la perte de points de tournoi, sans limite de points perdus, et peuvent au besoin entraîner une exclusion pure et simple du tournoi. Les tournois doivent demeurer des lieux de convivialité et de loisirs.

Points, classement, victoire et lots
Le classement et les appariements seront faits en suivant la méthodologie de GW : https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2023/06/hlF8WKv4gJpXPZha.pdf )
Rappel des points : 2 points pour victoire 1 point pour match nul et 0 point pour une défaite.
L’Association Les Dés’Luminatis offrira aux participants un welcome pack.
Des lots seront donnés selon le classement.
Des lots seront donnés au podium peinture.

Buvette
De plus, une grande buvette, nommée la Taverne de l’Ours, vous permettra tout le weekend de vous sustenter et de boire ! Nous allons proposer des produits locaux, et des menus de qualité.

Un grand parking est attenant à la salle.

Pour les logements, il existe pas mal de Air BnB dans la région proche.
Pour les hôtels, voir du côté de Savenay.