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Age of Sigmar
April 15, 2023
Rules: Other
5 rounds (Swiss round)
35 EUR
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Règlement tournoi AOS 2000pts – DUC – 15-16/04/23
Salle ILM au 34 Rue de la Chambre aux Deniers, 49000 Angers.
I) L’esprit du jeu
Même si les tournois s’inscrivent dans un aspect compétitif, nous ne devons pas oublier qu’Age of Sigmar ® est un jeu et qu’il doit avant tout procurer du plaisir à l’ensemble des participants, qu’ils soient de vieux baroudeurs ou de jeunes novices.
Le présent règlement, et ses annexes, permet de donner un cadre commun à l’ensemble des joueurs. Ce cadre permettra à tous, nous l’espérons, de se concentrer sur le jeu dans la bonne humeur et le fair‐play.
II) Règlement
1) Figurines constituant une armée
• Les armées doivent être WYSIWYG (What You See Is What You Get).
• Les conversions et les anciennes références sont acceptées. L'ensemble des figurines concernées devront faire l'objet d'une validation préalable par les organisateurs lors du dépôt de votre liste;
• Les socles doivent être transparents, peints ou texturés et doivent correspondre à la taille du socle définie par Games Workshop dans la dernière version de la figurine ou, pour les figurines en vente sur socle carré, la taille de socle définie par le document officiel de Games Workshop ;
• Toutes les figurines doivent être peintes avec au minimum trois couleurs. La sous couche et les lavis seuls ne sont pas considérés comme une couleur ;
• Toutes les figurines utilisées devront être autorisées par le Manuel du Général 2022-23 Saison 2 et avoir un coût en points dans celui‐ci, ou être issues d’une publication ultérieure.
• Par ailleurs, les joueurs doivent pouvoir présenter à leur adversaire toutes les règles concernant leurs figurines (warscroll, battletome, white dwarf, …). Les versions numériques de ses règles sont autorisées.
2) Règles du jeu
• L’ensemble des règles, FAQ et erratas édités dans le cadre du jeu égal par Games Workshop sont pris en compte dans leur version originale (version Anglaise). Seules les parutions Games Workshop (BT, WD) sortis 5 semaines avant la date de rendu des listes sont utilisables. Seules les FaQ sorties 1 semaine avant la date de rendu des listes seront prises en compte ;
• Le Battle pack utilisé sera celui du Manuel du Général 2022-23 Saison 2 ;
• Les scénarios choisis pour le tournois seront communiqués aux joueurs après la remise des listes ;
• Les décors sont positionnés par l’organisation avant le début du tournoi, les effets seront placés par les organisateurs au début du tournoi après contrôle de la table. Selon le scénario joué, afin de respecter les distances, les décors pourront être repositionnés.
• Les décors de plus de 5’’ de haut seront désignés comme terrain « defensible » ou « impassable » par les organisateurs ;
3) Listes d’armées
• Les listes doivent être éditées au moyen de « Warscroll builder » (https://www.warhammer‐community.com/warscroll‐builder/) ou de l’application mobile « Warhammer Age of Sigmar »
• Au besoin, n’oubliez pas d’indiquer toutes les précisions utiles sous votre liste d’armée (en
particulier si vous constatez que le Builder n’est pas à jour);
• Si les mentions et choix obligatoires feront l’objet d’une demande de correction par les organisateurs, tout
autre oubli du joueur sur sa liste sera considéré comme volontaire ;
• Votre liste devra être déposé sur Mini Head Quaters, en remplissant tous les champs du formulaire
d’inscription ;
• La date limite d’envoi des listes est fixé au 31 mars 2023 ;
• Les organisateurs se réservent le droit de corriger ou de refuser toute liste non conforme.
4) Les FaQ :
https://www.aosff.fr/questions‐faq‐et‐clarification/faq
5) Les clarifications :
https://www.aosff.fr/questions‐faq‐et‐clarification/clarifications
III) Déroulement du tournois
Dates Clefs :
Prise en compte BT : 24/02/2023
Prise en compte des FAQ : 24/03/2023
Deadline annulation & remboursement : 31/03/2023
Rendu des listes : 31/03/2023
Publication des listes : 07/04/2023
1) Organisation Générale
• Le tournoi se déroule en 5 parties organisées sur le principe de la ronde Suisse ;
• Toutes les tables jouent sur le même scénario lors d’une ronde ;
• Les appariements sont effectués via MiniHeadQuaters avant la ronde.
• Une fois les appariements annoncés, et en attendant le début de la ronde, les joueurs ont 30 minutes pour présenter leur armée, installer les objectifs et lancer le 1er jet d’initiative ;
Samedi Dimanche
8h00 Accueil 8h00 Accueil
8h30 Annonce Pairings et Scénario 8h30 Annonce Pairings et Scénario
9h00 Début de la Ronde 1 9h00 Début de la Ronde 4
12h00 Fin de la Ronde 1 12h00 Fin de la Ronde 4
Repas Repas
12h45 Annonce Pairings et Scénario 12h45 Annonce Pairings et Scénario
13h15 Début de la Ronde 2 13h15 Début de la Ronde 5
16h15 Fin de la Ronde 2 16h15 Fin de la Ronde 5
16h30 Annonce Pairings et Scénario 16h45 Fin du tournoi et Remise des prix
17h00 Début de la Ronde 3
20h00 Fin de la Ronde 3
• Afin que les joueurs puissent se concentrer sur leur partie et ne pas créer un avantage pour l’un des
joueurs, les accompagnants ne sont pas autorisés à interagir avec la partie (commentaires, aides à la
décision, recherches d’informations, etc…) ou à en perturber d’une quelconque manière le
déroulement. Ceci pourra faire l’objet de sanctions par un organisateur ;
• Dans le cas où un joueur devrait lancer un grand nombre de dés, nous autorisons l’utilisation de
l’application « Xd6 » disponible sur le Play store ou Apple store.
• Concernant les dés, ceux‐ci doivent être lisibles par votre adversaire à 1m50. Au besoin, un organisateur
pourra tester et refuser des dés. Bien qu’il soit plus lisible d’utiliser un marqueur, certains joueurs
utilisent des dès pour marquer les points de vie perdus ; dans ce cas ils devront être différents de ceux
utilisés pour les différents jets.
2) Temps de jeu
• Chaque ronde dure 3 heures (1h30 par joueur) et débute lorsque les organisateurs déclenchent le chrono
général ;
• Afin de gérer au mieux votre temps de jeux, nous vous conseillons de vous munir d’une pendule ou de
l’application « Pendule Echecs » disponible sur le Play store ou Apple store. Dans tous les cas, si l’un
des joueurs veut utiliser une pendule, son adversaire est contraint de l’utiliser ;
• Chaque joueur est responsable de son temps de jeu. A lui de s’assurer qu’il est correctement géré. Il
peut par exemple décider d’effectuer tous ses jets de Save ou retirer directement la figurine
concernée (à condition qu’il n’y ait pas de déclenchement d’aptitude, auquel cas le jet de Save devra
être réalisé) ;
• Durant la phase de combat, le temps de jeu est décompté sur le temps du joueur qui doit choisir une
unité éligible pour combattre et pour la durée de son activation ;
• En cas de désaccord des joueurs sur un point de jeu, un organisateur doit être appelé, lui seul pourra mettre
la pendule sur pause si la situation / question le nécessite. Un joueur pourra être sanctionné s’il pose
de nombreuses questions de point de règle sur le temps de jeu adverse ;
• Durant son tour, si le joueur constate que son adversaire interagit avec sa phase de manière longue, il
est autorisé à passer le temps de jeu sur celui de son adversaire. Ceci concerne les jets de réaction ou
d’aptitude, les jets de Save, l’allocation des blessures, les jets de déroute ;
• La partie s’arrête quand le temps de jeu des joueurs tombe à zéro, plus aucun jet ou mouvement n’est
autorisé ;
• Si un seul joueur dépasse le temps imparti (pour rappel 1h30), il ne peut plus effectuer d’actions
actives. Seuls les jets de sauvegarde, de « ward », ou de déroute sont autorisés ;
• Dans le cas où un organisateur aurait mis la pendule sur pause, les organisateurs peuvent accorder un délai
supplémentaire ne devant pas dépasser 15 minutes.
3) Scores
A chaque ronde, les joueurs se répartissent 20 points de tournois à la fin de la partie selon le barème suivant :
Ecart de points entre les 2 joueurs
0 1‐2 3‐4 5‐6 7‐8 9‐10 11‐12 13‐14 15‐16 17‐18 19+
Gagnant 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Perdant 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0
• En cas de By, le joueur sans adversaire gagne 15 points de tournoi. Un joueur ne peut être bye 2 fois.
Le joueur By affrontera un membre de l’organisation ou un arbitre sur le scénario de la ronde. S’il obtient un résultat supérieur à 15‐5, ce dernier est conservé.
• Si un joueur refuse de jouer une partie, il gagne 0 points de tournoi et son adversaire 20 points. Si les 2 joueurs refusent de jouer ensemble, les 2 gagnent 0 points de tournoi.
• Les scores doivent être transmis aux organisateurs par le biais de la feuille de score que vous
trouverez en annexe 1.
• Le score de résistance d’un joueur est égal à la somme des points de tournois des adversaires (par
exemple, votre 1er adversaire a obtenu 50 pts de tournoi, le second 35 pts, le 3eme 56 pts, le 4eme 64
pts et le 5eme 32 pts, votre score de résistance est égal à 181).
4) Classement et score de tournois
• Le classement sera effectué en fonction :
Du nombre de pts de tournois ;
Puis du score de résistance.
• Si une égalité subsiste, les joueurs seront considérés comme ex aequo
6) Pénalités
a) Pénalités Pré‐tournoi
• Les joueurs doivent envoyer leur liste, au format indiqué et complète dans les délais impartis :
10 points de tournoi seront retirés si la liste communiquée comporte des erreurs nécessitant des
demandes de correction multiples par les arbitres ;
10 points de tournoi seront retirés si la liste est communiquée hors délais ;
20 points de tournoi seront retirés pour tout envoi / modification de liste après parution de
l'ensemble des listes ;
20 points de tournoi seront retirés si certaines figurines ne sont pas peintes ((Cf. II.1 Point 4)).
Les figurines ne correspondant pas aux critères définis dans ce règlement et n’ayant pas été
validées au préalable par les arbitres seront retirées de la table.
• Les éventuelles questions ayant trait à la constitution des listes, avant la date limite d’envois, pourront
être posées à l’adresse suivante directement sur le formulaire d’inscription.
b) Pénalités durant la partie
• Les pénalités sont à renseigner sur la fiche de score par l’organisateur qui les infliges puis dans
MiniHeadQuaters :
1 ère infraction : avertissement.
2 ème infraction : 5 points de pénalité.
3 ème infraction : 10 points de pénalité.
Une 4ème infraction ou une infraction grave peuvent entrainer directement une exclusion du
tournoi par l’organisateur.
• Les éléments suivants constituent une infraction :
Tricher : que ce soit sur les jets de dés / sur le mouvement / sur l’usage des règles.
Non‐respect de la charte du joueur.
Attitude agressive.
Appel excessif de l’arbitre.
Les erreurs de mesures, volontaires ou approximatives
Jeu trop lent (partie n'excédant pas le tour 3 au bout de 3h de jeu)
IV) Restauration et autres
1)- Restauration :
Une buvette avec des snacks et boissons chaudes/fraîches vous sera proposée toute la journée du samedi et du dimanche.
2 repas sont compris dans votre inscription, celui du samedi et du dimanche midi
Pour vos repas merci de préciser avec votre liste quel sandwich et boisson vous désirez.
Les différents choix sont :
Complet poulet
Jambon Emmental
Complet végétarien
Complet thon
Coca
Coca Zéro
Ice tea
Orangina
Eau
2) Audiovisuel :
Durant le tournoi vous êtes susceptibles d’être pris en photo.
Si d’aventure vous ne désireriez pas être pris en photo merci de nous en faire part.
3)- Contacts :
Organisation générale : [email protected]
1) Feuille de scores :