TAKE THE THRONE - AOS GRAND TOURNAMENT - GRENOBLE WARGAME CLUB


40

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31

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Age of Sigmar

April 20, 2024

Rules: WTC

5 rounds (Swiss round)

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Details

Le Grenoble Wargame Club organise son Tournoi "Take the throne" AOS en solo le 20-21 Avril 2024 (Méta figée au 1er Avril)

1. Informations générales:

La validation de l'inscription est faite une fois le paiement reçu.
Pour être définitivement inscrit il vous faut donc :
- Etre inscrit à notre tournoi sur MHQ
- Régler la somme de 40€ par hello Asso
https://www.helloasso.com/associations/grenoble-wargame-club/evenements/take-the-throne-tournoi-aos-solo

Date : samedi et dimanche 20-21 Avril 2024
Lieu : Espace Nelson Mandela by Viltais
30 rue de la liberté
38600 FONTAINE
Nombre de places : 40 joueurs.
PàF : 40€ Inclus le café + petit déjeuner, les 2 repas du midi avec boisson, trophées.

Si vous avez des régimes alimentaires spéciaux, contactez l'organisation au préalable.

2. L’esprit du jeu
Même si les tournois s’inscrivent dans un aspect compétitif, nous ne devons pas oublier qu’Age of Sigmar ® est un jeu et qu’il doit avant tout procurer du plaisir à l’ensemble des participants, qu’ils soient de vieux baroudeurs ou de jeunes novices.
Le présent règlement, et ses annexes, permet de donner un cadre commun à l’ensemble des joueurs. Ce cadre permettra à tous, nous l’espérons, de se concentrer sur le jeu dans la bonne humeur et le fair‐play.

3. Règlement
Ce règlement fixe le cadre des tournois organisés par l’association GRENOBLE WARGAME CLUB.
Age of Sigmar étant un jeu vivant, et donc en évolution constante, ce règlement et ses annexes peuvent être modifiés sans préavis. Les modifications sont applicables 7 jours après leur date de publication.

a) Figurines constituant une armée
• Les armées doivent être WYSIWYG (What You See Is What You Get).

• Les conversions et les anciennes références sont acceptées. Toutefois, si un joueur joue l'une des deux, il devra avoir un exemplaire des nouvelles références afin de pouvoir vérifier les lignes de vue. L'ensemble des figurines concernées devront faire l'objet d'une validation préalable par le corps arbitral (le préciser dans le mail accompagnant votre liste avec les photos correspondantes à [email protected])

• Les socles doivent être transparents, peints ou texturés et doivent correspondre à la taille du socle défini par Games Workshop dans la dernière version de la figurine ou, pour les figurines en vente sur socle carré, la taille de socle définie par le document officiel de Games Workshop ;
• Toutes les figurines doivent être peintes avec au minimum trois couleurs. La sous couche et les lavis seuls ne sont pas considérée comme une couleur ;

• Toutes les figurines utilisées devront être autorisées par le Manuel du Général 2023-24 et avoir un coût en points dans celui‐ci, ou être issues d’une publication ultérieure.

• Par ailleurs, les joueurs doivent pouvoir présenter à leur adversaire toutes les règles concernant leurs figurines (warscroll, battletome, white dwarf, ...). Les versions numériques de ces règles sont autorisées.

b) Règles du jeu
• L’ensemble des règles, FAQ et erratas édités dans le cadre du jeu égal par Games Workshop sont pris en compte dans leur version originale (version Anglaise). Seules les parutions Games Workshop (BT,WD, FaQ) sortis 4 semaines avant la date de rendu des listes sont utilisables.

• Le Battle pack utilisé sera celui du Manuel du Général 2023-24 sur Ghur ;

• Les scénarios choisis pour le tournois seront communiqués aux joueurs après la remise des listes ;

• Les décors sont positionnés par l’organisation avant le début du tournois, les effets seront placés par les arbitres au début du tournois après contrôle de la table. Selon le scénario joué, afin de respecter les distances, les décors pourront être repositionnés par les arbitres.

• Les décors de plus de 5’’ de haut pourront être désignés comme terrain « defensible » ou «impassable » par les arbitres ;

c) Listes d’armées
• Les listes doivent être éditées au moyen de l’application « WH AoS » ou du Warscroll builder au format pdf (https://www.warhammer‐community.com/warscroll‐builder/) en mettant vos nom et prénom dans « player name » et votre pseudo dans « list name » lors de l’enregistrement ;

• Au besoin, n’oubliez pas d’indiquer toutes les précisions utiles dans la partie « note » du Builder (en particulier si vous constatez que le Builder n’est pas à jour);

• Si les mentions et choix obligatoires feront l’objet d’une demande de correction par les arbitres, tout autre oubli du joueur sur sa liste sera considéré comme volontaire ;

• Votre liste devra être envoyée via MHQ (https://miniheadquarters.com/tournaments/individual/details/season-opener-age-of-sigmar-2023-09-09)

• La date limite d’envoi des listes est le 5 avril 2024.

• Les arbitres se réservent le droit de corriger ou de refuser toute liste non conforme.

4. Déroulement du tournois
a) Organisation Générale
• Le tournoi se déroule en 5 parties organisées sur le principe de la rondes Suisse ;

• Toutes les tables jouent sur le même scénario lors d’une même ronde ;

• Les appariements sont effectués via MHQ avant la ronde.

• Une fois les appariements annoncés, et en attendant le début de la ronde, les joueurs ont 30 minutes pour présenter leur armée, installer les objectifs et lancer le 1er jet d’initiative ;

 Samedi :
 8h00 : Accueil et petit déjeuner
 8h30 - 12h00 : Première partie
 12h00 - 13h00 : Repas
 13h00 - 16h30 : Seconde partie
 16h45 - 20h15 : Troisième partie

 Dimanche :
 8h30 Petit déjeuner
 9h-12h30 : Quatrième partie
 12h30-13h30 : Repas
 13h30 – 17h00 : Cinquième partie
 17h00-17h30 : remise des trophées

• Afin que les joueurs puissent se concentrer sur leur partie et ne pas créer un avantage pour l’un des joueurs, les accompagnants ne sont pas autorisés à interagir avec la partie (commentaires, aides à la décision, recherches d’informations, etc...) ou à en perturber d’une quelconque manière le déroulement. Ceci pourra faire l’objet de sanctions par un arbitre ;

• L’utilisation d’applications de lancer de dés (type « Xd6 ») n’est pas autorisée.

• Concernant les dés, ceux‐ci doivent être lisibles par votre adversaire a 1m50. Au besoin, un arbitre pourra tester et refuser des dès. Bien qu’il soit plus lisible d’utiliser un marqueur, certains joueurs utilisent des dès pour marquer les points de vie perdus ; dans ce cas ils devront être différents de ceux utilisés pour les différents jets.

b) Temps de jeu
• Chaque ronde dure 3h30 (1h45 par joueur) et débute lorsque les arbitres déclenchent le chrono général ;

• Afin de gérer au mieux votre temps de jeux, nous vous conseillons de vous munir d’une pendule ou de l’application « Pendule Echecs » disponible sur le Play store ou Apple store. Dans tous les cas, si l’un des joueurs veut utiliser une pendule, son adversaire est contraint de l’utiliser ;

• Chaque joueur est responsable de son temps de jeu. A lui de s’assurer qu’il est correctement géré. Il peut par exemple décider d’effectuer tous ses jets de Save ou retirer directement la figurine concernée (à condition qu’il n’y ait pas de déclenchement d’aptitude, auquel cas le jet de Save devra être réalisé) ;

• Durant la phase de combat, le temps de jeu est décompté sur le temps du joueur qui doit choisir une unité éligible pour combattre et pour la durée de son activation ;

• En cas de désaccord des joueurs sur un point de jeu, un arbitre doit être appelé, lui seul pourra mettre la pendule sur pause si la situation / question le nécessite. Un joueur pourra être sanctionné s’il pose de nombreuses questions de point de règle sur le temps de jeu adverse ;

• Durant son tour, si le joueur constate que son adversaire interagit avec sa phase de manière longue, il est autorisé à passer le temps de jeu sur celui de son adversaire. Ceci concerne les jets de réaction ou d’aptitude, les jets de Save, l’allocation des blessures, les jets de déroute ;

• La partie s’arrête quand le temps de jeu des joueurs tombe à zéro, plus aucun jet ou mouvement n’est autorisé ;

• Si un seul joueur dépasse le temps imparti (pour rappel 1h30), il ne peut plus effectuer d’actions actives. Seuls les jets de sauvegarde, de « ward », ou de déroute sont autorisés ;

• Dans le cas où un arbitre aurait mis la pendule sur pause, les arbitres peuvent accorder un délai supplémentaire ne devant pas dépasser 15 minutes.

c) Scores
A chaque ronde, les joueurs marqueront :
• 2 points de tournoi pour une victoire
• 1 point de tournoi pour une égalité
• 0 points de tournoi pour une défaite

Pour définir quel joueur remporte la victoire, les 2 joueurs se répartissent 20 points de scoring à la fin de la partie selon le barème suivant :

• En cas de By, le joueur sans adversaire gagne 2 points de tournoi et 15 points de scoring. Un joueur ne peut être bye 2 fois. Le joueur By affrontera un membre de l’organisation ou un arbitre sur le scénario de la ronde. S’il obtient un résultat supérieur à 15‐5, ce dernier est conservé.

• Si un joueur refuse de jouer une partie, il gagne 0 points de tournoi, 0 points de scoring et son adversaire 2 points de tournoi et 20 points de scoring. Si les 2 joueurs refusent de jouer ensemble, les 2 gagnent 0 points de tournoi et 0 points de scoring.

• Les scores doivent être transmis aux arbitres par le biais de la feuille de score fournie par les organisateurs.


d) Classement et score de tournois
Le classement sera effectué en fonction:
1. Du nombre de pts de tournois ;
2. Puis du nombre de points de scoring
Si une égalité subsiste, les joueurs seront considérés comme ex aequo

e) Pénalités
i) Pénalités Pré‐tournoi
Les joueurs doivent envoyer leur liste, au format indiqué et complète dans les délais impartis :
• 10 points de scoring seront retirés si la liste communiquée comporte des erreurs nécessitant des demandes de correction multiples par les arbitres ;

• 10 points de scoring seront retirés si la liste est communiquée hors délais ;

• 20 points de scoring seront retirés pour tout envoi / modification de liste après parution de l'ensemble des listes ;

• 20 points de scoring seront retirés si certaines figurines ne sont pas peintes ((Cf. II.1 Point 4)).

• Les figurines ne correspondant pas aux critères définis dans ce règlement et n’ayant pas été validées au préalable par les arbitres seront retirées de la table.

• Les éventuelles questions ayant trait à la constitution des listes, avant la date limite d’envois, pourront être posées à l’adresse suivante : [email protected]
ii) Pénalités durant la partie
Les pénalités sont à renseigner sur la fiche de score par l’arbitre qui les inflige:
• 1 ère infraction : avertissement.
• 2 ème infraction : 5 points de pénalité.
• 3 ème infraction : 10 points de pénalité.
• Une 4ème infraction ou une infraction grave peuvent entrainer directement une exclusion du tournoi par l’arbitre.
Les éléments suivants constituent une infraction :
• Tricher : que ce soit sur les jets de dés / sur le mouvement / sur l’usage des règles.
• Non‐respect de la charte du joueur.
• Attitude agressive.
• Appel excessif de l’arbitre.
• Les erreurs de mesures, volontaires ou approximatives
• Jeu trop lent (partie n'excédant pas le tour 3 au bout de 3h de jeu)

========== Liste des inscriptions Validées (18/40) ============
VonLake
Dweeps
Elonn
Patafix
Ashtrayb
Arnvald
Bugmax
Alex
Bengif
Sylilo
Guregu
Cobra
Manwe
King-Kong
Alicitorte
Beyb
Samoth
Totor
Tholdan
fils indible
Mr Moche