Warhammer 40000
June 16, 2024
Rules: WTC
3 rounds (Swiss round)
Teams of 2
Login to view registration status
Tournoi 40k au format Leviathan Companion, Force de frappe - 1000pts en solo le 16 juin 2024 au Goublins du bocage à Villers-Bocage. Les deux joueurs doivent jouer des index/codex différents. Lors de la création d'armée, aucune entrée ne peut être prise plus de 2 fois sauf les Battleline et les Transports Assignés, qui peuvent être pris 4 fois maximum.
L'inscription au tournoi ne sera validée qu'une fois l'inscription faite sur MHQ et paiement réalisé sur le site HelloAsso:
https://www.helloasso.com/associations/les-goublins-du-bocage/evenements/tournoi-age-of-sigmar-les-doubles-as-s-2
Informations générales
Date : Dimanche 16 juin 2024.
Lieu : Place de Gaulle 14310 Villers-Bocage
Nombre de places : 24 équipes.
PàF : 50€ par équipe le petit déjeuner (café à volonté + vienoiserie), le repas du midi (sandwich au choix+dessert au choix+boisson au choix), les lots pour le podium.
Si vous avez des régimes alimentaires spéciaux contactez l'organisation au préalable.
Nombre de parties : 3 parties.
Durée des parties : 3h30.
Peinture et WYSIWYG : Un effort est attendu sur ce point. Nous ferons preuve de tolérance mais les abus ne seront pas autorisés à être déployés. Il faut faire valider tous les proxys et les conversions/impressions au préalable par l'organisation. Si des abus sont constatés, des points de peintures pourront être retirés.
Les points de peinture seront attribués par les organisateurs. Voir ci-dessous.
La validation de l'inscription est faite une fois le paiement reçu à condition de respecter les délais:
une fois le tournoi ouvert, toutes les places seront attribuées dans l'ordre d'arrivée des paiements ; Nous nous gardons la possibilité d’agrandir le tournoi jusqu’à 18 équipes.
lors de la date limite de dépôt des listes (en général une semaine avant l'événement) les personnes ayant payé mais n'ayant pas déposé de liste se verront perdre leur place pour ouvrir à la liste d'attente ;
l'attribution des places de la liste d'attente se fera dans l'ordre d'arrivée des paiements également.
Le MHQ permet de réaliser la correction des listes.
Les détails concernant la validation des listes se trouvent dans la section Format et Règles.
Un remboursement du PàF ne sera possible que si la demande d'annulation a lieu avant la clotûre des inscriptions ou est justifiée par un cas de force majeure, à l'appréciation de l'équipe organisatrice.
Scénario et tables
Les missions et les layouts seront issus du Leviathan Companion.
Pour les missions, les objectifs secondaires sont partagés par l'équipe. Chaque équipe doit donc choisir si elle jouera en Tactical ou Fixed et les missions seront partagées.
Layout et tables à venir.
Planning détaillé
Fin de prise en compte des sorties : 1 juin
Date de remise des listes : 9 juin
Date de diffusion des listes et de l'appariement de la première partie : semaine entre le 9 et le 15 juin.
Date de l'événement : Dimanche 16 juin
8h00 : Accueil et petit déjeuner
8h30 - 12h00: Première partie
12h00 - 12h40 : Repas
12h45 - 16h15 : Seconde partie
16h20 - 19h50 : Troisième parti
Des clocks ne sont pas obligatoires mais conseillées. L'organisation et les arbitres s'assureront du bon déroulement des parties dans les temps.
Pour rappel, les parties doivent arriver à leur conclusion naturelle, et non être theorycraftées par les joueurs. Si l'un ou l'autre des joueurs n'a plus beaucoup de temps sur sa clock (par exemple plus qu'une vingtaine de minute alors que son tour 2 n'est pas fini) il doit alors appeler un arbitre, celui-ci décidera de ce qui sera fait. Les arbitres et organisateurs se réservent le droit de décider du score d'une partie si celle-ci ne peut être finie à temps en prenant en compte la situation sur table. De même, ils pourront appliquer la death clock ou donner un malus à l'un ou l'autre ou les deux joueurs selon la situation.
Format et Règles
Format Leviathan Companion, Incursion :
1000pts par joueur.
Chaque codex ne peut être joué qu'une seule fois par équipe.
Space Marines :
Space Marine = 1 seul CODEX, donc un seul parmi tous les Adeptus Astartes.
Les Grey Knight ne sont pas considérés comme des Space Marines.
Eldars :
Les Asuryani et les Harlequins sont considérés comme le même codex.
Si des Corsaires sont pris dans une armée, l'autre joueur ne peut pas jouer de Corsaires.
Si des Drukhari sont inclus dans une armée Ynnari, l'autre joueur ne peut pas jouer de Drukhari.
Les fortifications ne sont pas autorisées.
Les unités Legends ne sont pas autorisées.
Les unités issues du Imperial Armour Compendium (aka Forge World) sont autorisées.
Aucune interaction entre deux joueurs de la même équipe :
Tous les bonus/malus ne s'appliquent que pour le joueur les ayant lancés : par exemple si une unité est touchée par une Wyvern et subit un malus à la touche de -1, ce malus ne s'applique que quand elle cible les unités du joueur Astra Militarum.
De même, les règles de son allié ne s'appliquent pas à ses figurines : par exemple l'aura de contagion d'un Death Guard n'impact pas les figurines de sont alliés.
Si une action ne peut être faite que par une seule unité alors un seul des joueurs peut accomplir l'action.
SAUF :
malus/bonus au moral uniquement pour les tests de Battle-Shock :
Si les deux joueurs appliquent un malus de commandement et/ou d'attrition à une unité, appliquer le plus grand des deux malus.
malus/bonus de MOUVEMENT :
Si les deux joueurs appliquent un malus de mouvement à une unité, appliquer le plus grand des deux malus.
Contrôle des pions marqueurs : somme des figurines de l'équipe.
Point de Commandement :
Chaque joueur gagne 1 au début de chaque phase de commandement.
Chaque joueur gère seul ses points de commandement.
En cas de défausse en fin de tour, seul un des deux joueurs peut récupérer le PC. Si un joueur a déjà gagné un PC sur le tour, il ne peut pas en gagner un supplémentaire.
Stratagèmes : TOUS les stratagèmes ne peuvent être utilisés qu'une fois par phase par ÉQUIPE au maximum (même ceux du livre de règle).
Lors des corps-à-corps, avec les stratagèmes contre-offensive et les règles de fight first:
Il y a tout le temps alternance de type ABAB, aka on raisonne par équipe et non par joueur.
Restriction de liste :
Format et restriction par joueur incursion (1000pts).
Aucune entrée ne peut être prise plus de 2 fois.
sauf les Battleline et les Transports Assignés, qui peuvent être pris 4 fois maximum.
Les unités Titanic sont interdites.
FAQ et convention par ordre d'application :
Application des FAQ et Errata GW.
Application des conventions WTC.
Application de la FAQ FEQ.
Trouvable sur https://worldteamchampionship.com/wtc-rules/
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QM865FLT-IETMBEOGbIdm0O_eNptHJbQcLNrEn12FeA/edit
Les listes devront être envoyées au format suivant ou format de sortie de l'App GW et seront corrigées par l'organisation et les arbitres. Les listes rendues en retard seront pénalisées de 30pts de parties sur l'ensemble du tournoi. Les listes doivent être envoyées au bon format sur le fond et la forme.
Une liste V10 doit suivre cet exemple. Les textes en bleu sont des commentaires pour faciliter la compréhension du formatage et ne doivent pas figurer dans la liste envoyée pour correction :
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ TEAM : La bande à Issou - Rappel du nom d'équipe quand applicable.
+ PLAYER : Atomik_Horses - Rappel du pseudo du joueur.
+ FACTION KEYWORD: Astra Militarum - Faction Keyword de l'armée.
+ DETACHMENT USED: Combined Regiment (Born Soldiers) - Détachement choisi et règle associée.
+ TOTAL ARMY POINTS: 2000pts - Total de l'armée.
+ ALLIED UNITS: Agent of the Imperium - Si des datasheets avec un Faction Keyword différent sont présentes, le préciser.
+
+ WARLORD: Ursula Creed - Rappel de qui est Warlord.
+ ENHANCEMENT: Death Mask of Ollianus - Lister les Enhancements.
+ NUMBER OF UNITS: 7
+ SECONDARY:
- Bring It Down: 3 + 4
- Assassination: 3 Characters
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Unit1- [WARLORD] Ursula Creed [55pts] - Le Warlord est précisé.
Unit2- Tank Commander with Demolisher battle cannon, Lascannon, 2 Heavy bolters [ENHANCEMENT] Death Mask of Olianius [240+10=250pts] - Le Lascannon est un équipement par défaut mais il peut être échangé, donc il est précisé. L’enhancement choisi est indiqué et sa nature d’Enhancement est précisée.
Unit3- 5 Ogryn Squad [150pts] - l’effectif de l’unité est précisé en début de ligne. À noter que dans le présent cas, 6 figurines sont payées même l’unité n’en comporte que 5 (de par les prix indiqués dans le Munitorum Field Manual).
Unit4- 19 Infantry Squad [130pts] - Cette escouade propose plusieurs compositions différentes, celle choisie est donc détaillée par des bullet points.
* 2 Sergeants including 1 with Bolt pistol and Power weapon and 1 with Laspistol and Chainsword - Le Laspistol est précisé car c’est un équipement par défaut qui peut être échangé.
* 16 Guardsmen including 2 Flamers, 1 Vox-caster - Les 14 lasguns non échangés n’ont pas besoin d’être précisés car ce sont des équipements par défaut.
* 1 Heavy Weapon with 1 Heavy bolter - Le Heavy Bolter peut-être échangé donc il est précisé.
Unit5- Rogal Dorn with 2 Meltaguns, 2 Multi-meltas [285pts]
Unit6- [AGENT OF THE IMPERIUM] Vindicare Assassin [80pts]
Unit7- [AGENT OF THE IMPERIUM] 11 Vigilant Squad with Cyber-mastiff including Proctor-Vigilant with Nuncio aquila [105]
- Les alliés sont mis à la fin de la liste pour faciliter la vérification de leurs restrictions.
D’une manière générale, il faut noter les équipements de base, et/ou les modifications à l’entrée standard (même gratuite). De même, le coût d’une unité et de son transport n’est pas à mélanger pour éviter les confusions. Cependant, il faut éviter de surcharger d'informations, comme mettre les règles spéciales génériques et les équipements obligatoires type "grenades frag. grenades krak".
S’il y a des manquements (refus répétés de la liste ou première liste illisible par exemple), des malus seront appliqués à la discrétion de l'organisation. Pas de changement de liste une fois la liste transmise.
Fairplay
Les personnes ayant des comportements anti-sportifs (triche, jouer la montre, irrespect de son adversaire, etc…) seront pénalisés par la perte de points de tournoi, sans limite de points perdus, et peuvent au besoin entraîner une exclusion pure et simple du tournoi. Les tournois doivent demeurer des lieux de convivialité et de loisirs.
Points, classement, victoire et lots
Un effort est attendu sur la peinture et le WYSIWYG. Nous ferons preuve de tolérance mais les abus ne seront pas autorisés à être déployés. Il faut faire valider tous les proxys et les conversions/impressions au préalable par l'organisation. Si des abus sont constatés, des points de peintures pourront être retirés.
Les joueurs qui devront subir des malus de points d'orga, par exemple pour le non respect des durées de parties, se verront retirer ces points à leurs points de peinture.
Les scores des games seront ramenés sur une échelle de 0-20 conformément au dernier Rulepack WTC en vigueur. Un score de 0 à 9 est une défaite, de 10 une égalité, de 11 à 20 une victoire.
Une victoire donne 2 points de classement.
Une égalité donne 1 point de classement.
Une défaite donne 0 point de classement.
Ces points de classement forment le premier niveau de discrimination.
Le second niveau de discrimination sera le score sur 20.
Le troisième niveau de discrimination sera le score non modifié sur 100.
Le quatrième niveau de discrimination sera le ranking des adversers rencontrés.
Le cinquième niveau se fera par tirage au sort.
La ronde suisse sera appliquée pour déterminer les appariements après la première ronde (qui sera déterminée aléatoirement).
Prix peinture:
Un prix peinture sera attribué à l’armée la plus travaillée (conversion/peinture).